Aujourd’hui le Blog du Cabinet RH Bordeaux vous propose de découvrir la seconde partie de l’interview avec l’Atelier du Recrutement.
BCRH : Si l’on devait résumer, quels sont les avantages et inconvénients des réseaux sociaux ?
AR : En termes d’avantages, les réseaux professionnels tels que Viadeo vous donnent la possibilité de compléter votre profil de façon plus étayé qu’un simple cv, et d’obtenir des informations assez rapidement. Ils permettent également de vous concocter un véritable réseau professionnel (nouveaux contacts, contacts en commun, …) et d’être visible sur internet. En somme, vous vous démarquez !
Néanmoins, certaines fonctionnalités manquantes peuvent être dérangeantes comme le fait de ne pas pouvoir ajouter de pièces jointes à vos messages. Le compte payant pose aussi des problématiques dans la mesure ou l’on peut se sentir bloqué et en manque de possibilité, donc frustré. Et si vous avez la chance de pouvoir vous offrir le compte premium durant une période donnée, faites attention car la reconduction se fait de manière automatique …
BCRH : Pouvez-vous nous décrire une situation vécue dans laquelle les réseaux sociaux ont été efficaces pour vous ?
AR : Orange proposait une offre d’emploi en alternance et j’étais fortement intéressé. J’ai donc envoyé un bon nombre de candidatures par mail sans avoir de retours. Je devais ainsi trouver une solution alternative pour pouvoir me démarquer et j’ai envoyé un message directement au recruteur sur Viadeo. Peu de temps après avoir accepté ma demande d’ajout, j’ai reçu une réponse de sa part dans laquelle il me précisait qu’il avait bien reçu ma demande de candidature et retrouvé mon mail précédemment envoyé.
Après quelques temps et entretiens, j’ai été recruté ! Moralité : avec un peu d’initiative et en utilisant les bons canaux il est possible de se démarquer et de taper dans l’œil des recruteurs …
À bientôt, votre cabinet RH de Bordeaux.