La place des femmes au travail

femmes-travail

La place des femmes au travail

Pour les femmes qui travaillent, une bonne situation professionnelle se définit par la qualité de vie dans leurs métiers, le niveau de leurs salaires, la proximité de l’entreprise et de leurs logements.

Aujourd’hui, le blog du cabinet RH de Bordeaux vous propose de revenir sur la place des femmes au travail. Il s’agit de mettre en avant les obstacles auxquels celles-ci peuvent se confronter face à la concurrence masculine.


Le problème de la maternité

Le premier obstacle rencontré par les femmes dans l’évolution de leur carrière est la difficulté à concilier vie personnelle et professionnelle. Il est difficile pour une femme de trouver le temps de travailler tout en s’occupant des enfants. Contrairement aux hommes, ce sont elles qui puisent la plupart du temps dans leurs congés et qui aménagent leur temps de travail pour se consacrer à leur famille.

D’ailleurs, selon une enquête mené par les consultants RH de Bordeaux, les revendications des femmes concernent souvent la possibilité de doubler les congés pour enfants malades ou pour familles monoparentales, la garde d’enfants, l’aménagement des emplois du temps lors de la rentrée scolaire ou encore la prise en compte des contraintes familiales dans l’organisation des déplacements.


Le problème des clichés

Contrairement à ce que nous pourrions penser, le sexisme est encore très présent dans le monde du travail. Seulement un quart des femmes osent en parler ouvertement alors que l’enquête des consultants RH de Bordeaux révèle que plus des trois-quarts des femmes souffrent de problèmes liés aux préjugés des hommes ce qui aurait comme conséquence de grandement freiner l’évolution de leur carrière.

Le problème lié aux RH

C’est pour ces raisons que les cabinets et consultants RH de Bordeaux ont engagé des actions afin de réduire l’écart d’inégalités entre les hommes et les femmes au travail. Il a notamment été constaté un écart majeur de rémunération entre les hommes et les femmes à poste équivalant. De même, l’étude des consultants RH de Bordeaux révèle une forte inaccessibilité des femmes aux métiers en tête de hiérarchie comme ceux de cadre supérieur et cadre, manageur et manageur-cadre, technicien et agent de maîtrise. Depuis la crise économique, les écarts entre les hommes et les femmes n’ont fait que se creuser.

Pour conclure, les cabinets et consultants RH de Bordeaux œuvrent jour après jour au sein des petites, moyennes et très grandes entreprises afin de réduire les inégalités hommes/ femmes dans le monde du travail.

Source: « Les femmes face au travail », Focus RH, Brice Ancelin

partage cabinet rh Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>