En quoi l’ emploi des séniors peut-il être bénéfique à l’entreprise ?

En quoi l’ emploi des séniors peut-il être bénéfique à l'entreprise ?

Dans un constat actuel de vieillissement de la société et de la hausse du chômage, le cabinet RH des entreprises considèrent que l’emploi des séniors représentent une ressource humaine difficile à gérer et très onéreuse, si l’on compare ces derniers aux jeunes diplômés arrivants sur le marché du travail.

Parfois le cabinet RH, adoptent une vision différente sur l’apport qualitatif que peut procurer l’emploi des séniors dans son entreprise, et c’est peut être eux qui ont raison !

Dans le cadre d’une politique de gestion des salariés par un cabinet RH, préserver l’emploi des séniors permet d’anticiper la perte des compétences et des savoir-faire liés au départ de ces derniers. Il peut être très difficile, et dans certains cas impossible, de trouver un équivalent en terme d’expérience et de culture d’entreprise chez de jeunes diplômés, même avec une première expérience.

Il convient donc au chef d’entreprise ainsi qu’au cabinet RH d’établir un plan d’évolution de ses ressources et cibler de manière précise les postes-clés qui exigent des compétences et des pratiques professionnelles très développées.

Néanmoins, dans un objectif d’évolution de la compétitivité de l’entreprise, un cabinet RH se doit de maintenir l’employabilité de ses salariés. Cela se traduit souvent par le refus de l’entreprise d’accorder des financements consacrés à la formation de ses employés, notamment les plus expérimentés et donc le séniors.

Mais de nombreuses entreprises incitent et encouragent leurs collaborateurs internes à travailler ensemble afin d’établir un véritable réseau de partage et d’échanges des savoir-faire.

La « fraicheur » et les techniques modernes des juniors peuvent ainsi se confondre avec l’expérience du métier des séniors. Le but final du cabinet RH étant de créer une véritable synergie au sein de la structure professionnelle, ce qui représente une réelle solution au maintien de leur employabilité respective. Les perspectives de travail de chacun sont donc maintenues.

Il reste encore pas mal d’espoir pour qu’une entreprise et son cabinet RH décident d’orienter sa politique d’emploi autour d’une gestion de ses ressources humaines axée sur la préservation et le développement des compétences. L’ emploi des séniors a donc encore un rôle à jouer dans le milieu professionnel …

Bonne journée à tous, le cabinet RH de Bordeaux : votre consultant en ressources humaines.

partage cabinet rh Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0

Une réflexion au sujet de « En quoi l’ emploi des séniors peut-il être bénéfique à l’entreprise ? »

  1. Ping : En quoi l’ emploi des séniors peut...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>