Dernière-née des grandes fonctions de l’entreprise après la production, la finance et le marketing, la gestion des ressources humaines est une discipline jeune et pourtant déjà très populaire qui souffre souvent à tord d’une mauvaise réputation.
Le cabinet RH de Bordeaux, votre blog RH favori, revient sur la notion de gestion des ressources humaines afin que vous abrogiez vos préjugés.
- Qu’est ce que la gestion des ressources humaines ?
Perçue comme un bourreau sanguinaire responsable des licenciements massifs de ces dernières années, la gestion des ressources humaines est l’ensemble des moyens et mesures mis en œuvre par le cabinet RH ou le service RH interne à l’entreprise pour lui garantir en permanence de mobiliser et développer les ressources et besoins du personnel. Elle permet de rendre plus efficace l’organisation de l’entreprise sur le plan quantitatif et qualitatif.
- Brève histoire des ressources humaines
Cette notion naît pendant la révolution industrielle à l’issue des mouvements sociaux de prolétariat face aux capitalistes industriels alors que ceux-ci supervisent seuls l’intégralité de la gestion administrative, de la communication et des conditions de travail des employés. Depuis, la gestion des ressources humaines a considérablement évolué sous l’influence de nombreux facteurs tels que l’amélioration conséquente des conditions de travail, l’accroissement de la législation du travail, le développement de l’informatique et d’Internet dans la gestion administrative du personnel employé.
- Qu’est ce qu’un cabinet RH ?
Le cabinet RH est un service proposé aux entreprises afin de soulager l’employeur de la lourde tâche de gestion des ressources humaines.
- À quoi sert un cabinet RH ?
Le cabinet RH s’occupe d’abord et avant tout de la gestion administrative du personnel (gestion de la paie, déclarations sociales, gestions des effectifs, répartition du temps de travail, etc.). C’est aussi lui qui s’occupe de la gestion du personnel au sens large, c’est à dire, de l’élaboration du programme de recrutement, du plan de carrière (programme de recrutement, plan de carrière, promotion, grille de salaires, intéressement et participation, évolution des postes, gestion des compétences, formation, etc.) mais aussi de la communication, l’information et des conditions de travail (définition des publics et de la conception des messages, gestions des moyens, amélioration des conditions de travail, hygiène et sécurité, aménagement du temps de travail et des activités sociales, etc.) ainsi que des relations professionnelles (négociation, conclusion et renouvellement de la convention d’entreprise).
Maintenant que vous êtes un vétéran de la gestion des ressources humaines, vous êtes apte à élaborer un bon plan de bataille afin de booster les performances de votre entreprise grâce à l’humain.
Bonne journée à tous, le cabinet RH de Bordeaux : votre consultant en ressources humaines.