Aujourd’hui, le blog du cabinet RH de Bordeaux vous propose une liste (non-exhaustive) des mots et expressions à proscrire lors de vos futurs entretiens d’embauche et dans la rédaction de vos lettres de motivation et CV.
Bien souvent trop entendus, et trop « auto flatteurs », certains termes agacent réellement les recruteurs et les cabinets de ressources humaines. La clé du succès ? La personnalisation et l’enrichissement de vos messages …
Eviter l’utilisation de superlatifs
« Je suis le meilleur dans… – Je suis un excellent DRH – un travailleur acharné»
S’il y a bien une chose qui irrite les professionnels des RH, c’est bien les expressions et adjectifs subjectifs. Ces termes sont vides de sens et ne contiennent pas de véritables informations sur le profil du candidat et sur ses capacités professionnelles. Les recruteurs sont beaucoup plus friands de faits, de preuves concrètes et de résultats chiffrés.
S’abstenir de banalités
« Je suis hyper motivé – je m’implique à fond – j’aime le challenge »
Cela peut paraître évident mais il n’est pas inutile de le rappeler : si vous êtes face à lui c’est que vous voulez le poste ! Faites grâce à votre recruteur de tous ces termes valorisant (à fond) votre motivation. Fixez plutôt votre degré d’implication et les points sur lesquels vous voulez vous établir. En somme, définissez votre domaine d’action et ses barrières.
Ne pas utiliser de titres creux
« International Sales Director Manager »
Les titres édulcorés (ou à l’ « américaine ») peuvent paraître « pompeux ». L’employeur s’intéresse davantage aux compétences du candidat, de son degré d’autonomie et de ses domaines d’actions. Là aussi, faites appel à des exemples concrets et des chiffres lors de la descriptions de vos expériences précédentes.
Se dispenser de familiarités
« Ma boîte – mon boss – business – c’est cool – ça le fait »
Certes, il est important d’être relâché et détendu durant un entretien d’embauche. Mais le danger est de dépasser la ligne qui vous sépare du recruteur. Ne soyez pas trop « cool » et respectez une distance minimum dans votre expression orale. Parlez un français correct. La meilleure des solutions reste l’entraînement !
Bonne journée et bonne chance !
Votre cabinet RH de Bordeaux.
Source : www.lexpress.fr