Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

La première chose à savoir est que notre look reflète notre personnalité. C’est ce que votre recruteur remarquera en premier. Une bonne impression d’entrée de jeu sera un atout non négligeable pour la suite de l’entretien. Cela passe de votre coiffure à vos couleurs de chaussettes en passant par votre attitude en générale.

Un recruteur ne va pas seulement se baser sur vos compétences et vos expériences mais aussi sur votre personnalité et tout ce qui se dégage de vous. Ayez à l’idée que votre interlocuteur aura toujours une idée préconçue avant votre rencontre. C’est pourquoi, selon les cabinets RH, il est important de savoir comment s’habiller pour un entretien d’embauche.


Il faut adapter son image en fonction de celle de l’entreprise et de son cabinet RH. Vous devez paraître « familier » à votre interlocuteur. Vous semblerez faire déjà faire parti de l’enseigne.
Il vous faut trouver le juste-milieu entre cette empathie vestimentaire vis-à-vis de l’entreprise et votre propre personnalité pendant cet entretien d’embauche.

La question qui se pose maintenant est de savoir comment s’habiller pour un entretien d’embauche en fonction de son métier ? Il est bien évidemment entendu qu’elle ne sera pas la même entre un conseiller bancaire et un administrateur réseau. À vous de connaître le « dress code » propre à la société en question, et ensuite d’y apporter votre personnalité.

Restez tout de même neutre, n’abusez pas sur le maquillage ou sur le gel coiffant…
Le cabinet RH offre de petites astuces supplémentaires pour vous donner un peu plus d’assurance : par exemple, si vous vous trouvez physiquement trop jeune pour un poste, une paire de lunette peut venir vous donner cet air plus sérieux, donc parfois plus « crédible ». Cas inverse, des vêtements à couleurs vives viendront vous rajeunir.

Après avoir validé votre tenue pour l’entretien d’embauche, il ne faudra surtout pas négliger l’attitude qui en découle. Pas de style « cool » lorsque vous êtes habillé en costume cravate. Pas d’air trop sérieux ou rigide lorsque vous venez par exemple pour un travail dans le milieu social. Poignées de main, sourires, regards, allure en étant assis ; toutes ces choses sont des facteurs de bon déroulement d’un entretien. Tout cabinet RH vous assurera qu’il ne faut jamais négligez cela du début à la fin.

Pour conclure, nous retiendrons que vous devez détecter les codes vestimentaires de l’entreprise et ensuite vous y adapter en apportant votre personnalité. Le plus important sera de vous sentir à l’aise, et ceci est primordial pour le contact avec votre recruteur.

Maintenant vous savez parfaitement comment s’habiller pour un entretien d’embauche.

Bonne journée à tous, le cabinet RH de Bordeaux : votre consultant en ressources humaines.

partage cabinet rh Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0

Une réflexion au sujet de « Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? »

  1. Ping : Entretien de recrutement, CV : les mots qui dérangent les recruteurs | Le cabinet rh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>