Aujourd’hui le Blog du cabinet RH Bordeaux vous propose de découvrir comment un entretien annuel d’évaluation bien préparé par une entreprise peut permettre d’augmenter de manière significative son rendement et ses bénéfices en un an tout en accroissant le bien-être des salariés.
L’entretien annuel d’évaluation est une pratique qui tend à se démocratiser largement dans la majorité des entreprises françaises. PME, PMI et grands groupes ne sont pas en reste mais l’entretien annuel d’évaluation souffre trop souvent d’une bien mauvaise réputation du côté des employés qui le craignent parfois.
Aujourd’hui, votre cabinet RH Bordeaux vous dévoile les trois principales clés pour faire en sorte que le processus d’entretien annuel d’évaluation soit bénéfique pour tous :
Première clé : l’entreprise à l’écoute des salariés
Contrairement aux appréhensions du salarié, il faut savoir que l’entretien annuel d’évaluation a été pensé pour lui être bénéfique. Il s’agit d’ailleurs d’un moment privilégié pendant lequel il peut discuter tranquillement avec son employeur de ses difficultés, atouts et ambitions. C’est également l’occasion pour le salarié de présenter son plan de carrière au sein de l’entreprise et d’interroger ses dirigeants sur la façon de l’aider à progresser dans son emploi. Selon les consultants RH, le temps de parole se réparti entre 70% pour l’évalué et 30% pour l’évaluateur, ce qui place l’employé au cœur de l’entretien.
Seconde clé: un meilleur rendement
Si l’entretien annuel d’évaluation place le salarié au coeur des préoccupations de l’employeur, c’est dans le but de l’évaluer. L’intérêt pour l’employeur étant bien entendu de rendre le salarié le plus productif possible dans le temps de travail qui lui est imparti. Connaitre les difficultés de l’employé est un atout non négligeable puisque qu’il permet de trouver des solutions concrètes afin d’améliorer les conditions de travail, de faciliter les tâches et de maximiser le temps de travail effectif. Il s’agit bien là d’améliorer le rendement d’abord et avant tout, ne nous y trompons pas.
À l’issu de l’entretien annuel d’évaluation, l’employeur sera en mesure de proposer à ses employés, avec l’aide d’un cabinet de ressources humaines, un plan de formation adapté aux évolutions de carrière de ses salariés. Il permettra aussi d’ajuster son recrutement pour les besoins futurs de l’entreprise et de cibler les carences et lacunes actuelles afin d’être plus efficace dans la productivité.
Troisième clé : un entretien annuel d’évaluation profitable pour tous
Selon que l’entreprise exécute correctement ou pas le processus d’entretien annuel d’évaluation, il sera bénéfique pour tous ou bien catastrophique pour la société. C’est pourquoi, il ne faut pas que les employeurs hésitent à consulter un cabinet RH afin de bien se préparer aux entretiens. La clé d’un entretien annuel d’évaluation bien réussi réside dans la capacité de l’entreprise à le mettre en place de manière limpide et claire. En d’autre terme, il faut que l’évaluateur soit honnête vis-à-vis de ses effectifs en expliquant les tenants et aboutissants de l’entretien annuel d’évaluation.
Inversement, un entretien annuel d’évaluation mal préparé sera perçu comme un perte de temps pour le salarié qui verra dorénavant l’entretien comme un excès de pouvoir de l’employeur afin de le mettre dans une situation de stress et de potentiel perte d’emploi imminente.
Pour conclure, si vous suivez à la lettre les trois clés pour que le processus d’entretien annuel d’évaluation soit bénéfique pour tous, les entreprises peuvent améliorer leurs rendements et les employés s’épanouiront dans leur travail.
À bientôt, votre cabinet RH Bordeaux