«BURN-OUT » : quelles sont les personnes les plus exposées ?

«BURN-OUT » : quelles sont les personnes les plus exposées ?

Il est synonyme de fatigue mentale et physique, il divise et isole l’individu, il peut parfois pousser à l’extrême. Le « burn-out » se développe de plus en plus dans nos sociétés modernes, même s’il est difficile à mesurer mais qui sont vraiment les personnes les plus touchées ? Votre cabinet RH Bordeaux vous propose d’établir les profils de ces personnes qui souffrent au sein de leur milieu professionnel.

Nous avons tous en tête l’image du jeune cadre urbain (super) actif qui se rend tous les jours au travail en courant dans la rue dans son costard-cravate, pressé, stressé et sûrement en ”overdose” de café (si ce n’est d’autre chose).

Et pourtant, ce n’est pas forcément ce type de profil qui est le plus exposé au « burn-out ». Il s’agit même souvent de son contraire : imaginez plutôt une femme, d’une cinquantaine d’années, mère de famille … et agricultrice !

Cela peut s’expliquer par le fait que les agriculteurs ne sortent jamais de leur cadre professionnel, souvent isolés et en grande difficulté financière … Les femmes sont aussi sujettes à sombrer dans cette dépression dans le cas où elles sont confrontées quotidiennement à fournir l’énergie nécessaire à une double journée.

Évoluer dans un environnement professionnel instable où l’intérêt personnel prime sur le travail de groupe et l’échange tend à éveiller chez les individus un sentiment de mal-être extrêmement nocif pour la santé du salarié, et pour le contexte général de l’entreprise.

Afin d’appréhender le point de rupture, il est fortement conseillé de se référer auprès de votre consultant RH et d’identifier avec lui les premiers symptômes et sources du malaise.

Le travail c’est la santé ? Et bien pas toujours : les meilleurs éléments d’une société sont le plus sujets au « burn-out ». On ne revendique pas non plus de vous la « couler douce » au boulot, mais l’épuisement professionnel est un facteur prépondérant. Il faut apprendre à préserver ses ressources vitales tout en restant consciencieux et professionnel dans son activité.

Il est néanmoins compliqué de faire la part des choses dans une organisation où le management incite souvent à pousser au delà de ses propres limites sans s’apercevoir des dégâts possibles sur la santé des employés. Les plus perfectionnistes et ambitieux d’entre eux sont les principales victimes.

Finalement, les conditions de travail dépendent en partie de la politique de gestion des RH et du management de l’entreprise. Le « burn-out » trouve sa source dans les institutions les plus instables et individualistes. Une solution ? Dans la mesure du possible, le mieux semble de changer de travail voir de le quitter. Malheureusement, peu de personnes peuvent se le permettre …

Un conseil à retenir ? Préservez votre santé !

Bonne journée à tous, le cabinet RH Bordeaux : votre consultant en ressources humaines.

partage cabinet rh Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>